initiation au portage physiologique

Porter son bébé à bras chaque parent le fait instinctivement au quotidien. C’est notre premier moyen de câliner, transporter notre enfant. 

Porter son bébé en écharpe – dans un tissu – est réalisé depuis des millénaires par les femmes. Les bébés sont portés de leur naissance à l’âge de marcher et plus longtemps en fonction du besoin. 

Porter son enfant a des vertus formidables pour lui et pour soi en tant que parent. 

C’est garder un contact proximal avec son nouveau né pour le rassurer, le bercer, l’embrasser, soulager les maux du ventre par le balancement et la chaleur du « peau à peau ». C’est lui permettre de retrouver les sensations qu’il connaît depuis 9 mois : les bruits du cœur, l’odeur, le regroupement, les ballotements. 

En tant que parent.s c’est vous permettre d’être au contact de votre bébé de manière prolongée pour développer le lien d’attachement à votre tout petit. 

C’est également vous permettre de vous déplacer plus librement et facilement en rassurant votre bébé donc en limitant les pleurs. 

S’initier au portage c’est aussi découvrir la faciliter de se déplacer à l’extérieur sans poussette qui peut être envahissante parfois. C’est pouvoir s’occuper et jouer avec la fratrie tout en aillant bébé avec soi.  

Découverte des moyens de portage

Echarpe tissée, écharpe sergé croisé, sling, meï taï, porte bébé préformé, et plus encore.

En fonction du type de portage qui vous convient, je vous montre un noeud ou l’installation ainsi que les précautions à prendre lorsque l’on porte son bébé. 

Initiation au portage

La séance se compose d’un temps d’apprentissage de différents noeuds en fonction du moyen de portage choisit, de découverte des différentes installations possibles.

 Les attitudes et vigilances à avoir lors du portage de son enfant sont soulignées à chaque séance.